top of page

AFGSU

Pourquoi se former ?
Pourquoi former mon équipe ?

Ce temps privilégié est l’occasion pour le soignant de faire le point sur ses compétences, de les enrichir en devenant plus efficace par des méthodes concrètes, de les modifier par du contenu théorique actualisé ou de les consolider par les échanges avec d’autres professionnels. 

Donner à son équipe la possibilité de se former, c’est leur faire confiance en leur permettant de développer un sentiment d’efficacité personnel et professionnel.

 

médecin, AFGSU, service hospitalier, hopital public, premiers secours, obligation légale, SAMU, infirmière

Objectifs de la formation Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences

  • Identifier les situations d’urgence

  • Développer une prise en charge adaptée des patients par le personnel en cas de situations d’urgence au sein d’un établissement de soin avant l’arrivée des secours ou de l’équipe de réanimation

  • Intervenir et alerter en cas de situations d’urgence potentielle et apprendre à reconnaitre les signes de gravité

  • Reconnaitre et prévenir les urgences collectives

Qui doit se former à l’AFGSU ?

  • L'arrêté du 30 décembre 2014 modifié par l’arrêté du 1er juillet 2019 stipule (Art. 1) : « L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral…»

  • L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 est destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou auprès d'un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.

  • L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d'État d'aide médico-psychologique, d'accompagnant éducatif et social (mentionné à l’article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles), du diplôme d'assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d'examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers

  • La législation (Arrêté du 1er Juillet 2019) précise que la durée de validité de l’attestation AFGSU est de 4 ans. Il vous est proposé de suivre à nouveau une formation de 7 heures uniquement (une journée), tous les 4 ans donc, pour renouveler cette attestation.

Nos méthodes

Nos formateurs AFGSU sont tous des professionnels de l’urgence (ambulanciers, infirmière des urgences, infirmière du SMUR, médecin urgentiste…), nos méthodes sont donc ancrées dans le réel et nous avons à cœur de transmettre le contenu de la formation avec la rigueur et la rapidité auxquelles nous sommes habitués. Chaque formateur est habilité par le CESU. 

L’enseignement est donc théorique (mise à jour des connaissances, apprentissage des protocoles, power point) mais très interactif avec de nombreuses mises en situation. Les exercices pratiques (gestes de secourisme et techniques de réanimation sur mannequin) sont nombreux et essentiels.

Organisation

La formation se déroule en présentiel sur trois jours, sur le lieu d’exercice de votre équipe pour faciliter votre organisation. Le formateur se déplace pendant toute la durée de la formation. Les groupes sont composés de 10 à 12 personnes.

Déroulement de la formation

  • Module 1 : Urgences vitales

  • Module 2 : Urgences potentielles

  • Module 3 : Risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles

 

Modalités d’évaluation

 

Il est nécessaire d’avoir été présent à chacun des modules pour obtenir l’attestation de formation, de valider l'acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d'urgence simulée. Il est aussi important d'avoir participé à tous les exercices de la formation. L'acquisition des connaissances s'évalue également tout au long de la formation par notre intervenant. 

bottom of page